Billet 21 – Comment choisir entre le carrelage imitation bois et le parquet ?
Carrelage imitation bois ou parquet ? Vous vous êtes peut être déjà posé la question sans pour autant avoir de réponse.
Au final, quel est le bon choix ?
Au premier coup d’œil, vous pourriez facilement être bluffé tant le carrelage imitation parquet aussi appelé bois céramique ressemble à son modèle ! Ce revêtement très réaliste et versatile, décliné désormais dans toutes les tailles et de nombreuses «essences », habille des intérieurs stylés et cosmopolites.
Mais les accros au naturel, à l’authenticité et à la patine du parquet véritable vous détailleront des qualités jugées incomparables.
Quels sont les avantages du carrelage imitation bois ?
- Il résiste à la chaleur, au gel et aux UV
Incombustible, il résiste parfaitement aux flammes (classé A1fl selon la norme NF EN 13501-1). Il ne noircit pas au contact d’objets chauds (ustensiles, plats, mégots de cigarettes, braises…), ne se décolore pas et ne s’altère pas après une exposition prolongée aux rayons du soleil. Il ne craint pas les températures négatives ni les intempéries.
Idéal, donc, pour les terrasses et les surfaces extérieures, les salons avec cheminée ou poêle, ainsi que les cuisines.
Le conseil :Choisissez un produit adapté (épaisseur et antidérapance adéquates).
- Il ne tache pas
Ce matériau peu poreux, coloré dans la masse et vitrifié, résiste à quasiment tous les produits et toutes les attaques chimiques. Vérifiez bien que votre bois céramique est classé C2, résistance maximale (classification UPEC*). Les taches ne pénètrent pas : humides ou sèches, elles se nettoient avec un coup d’éponge !
Idéal, donc, dans les pièces à vivre et dans les cuisines, pour les crédences.
- Il ne craint pas l’eau
L’absorption d’eau du grès cérame est quasi nulle (0,5 % requis par la norme ISO 13006 ou NF EN14411 Annexe G). Le bois céramique est par ailleurs classé E3 selon les normes de l’UPEC, soit le plus haut niveau de résistance à l’eau! Parfait pour toutes les pièces d’eau et l’extérieur.
- Il offre une forte résistance à l’usure et aux rayures
Le plus souvent fabriqué en grès cérame, donc à base d’argile, de quartz et de feldspath, et cuit à très haute température puis vitrifié, le carrelage imitation parquet est très résistant à tous les types de rayures isolées et d’usure. Ce produit sait donc faire face aux piétinements, aux griffes d’animaux, aux chutes d’objets.
Idéal dans des lieux à fort passage, comme les couloirs, les entrées, les cuisines et sur les terrasses.
- Il est facile à nettoyer et hygiénique
Un bois céramique, comme tout carrelage, se nettoie à l’eau chaude avec un chiffon approprié. En cas de salissures extrêmes (vomi, traces de peinture, de ciment, etc.), l’utilisation d’agents nettoyants plus agressifs n’abîmera pas le revêtement. Par ailleurs, ce matériau imputrescible ne favorise pas le développement de bactéries. Il peut être désinfecté si besoin.
Donc idéal dans les pièces d’eau et les cuisines.
- Il est écologique
Fabrique à base d’argile, de quartz et de feldspath, le bois céramique ne nécessite pas d’abattre des arbres.
Idéal dans tous les projets de décoration d’intérieur soucieux de l’environnement et de la pérennité des ressources naturelles.
- Indéformable, il résiste au temps qui passe
Une fois (bien) posé, le carrelage imitation bois ne se déforme bas et résiste aux dilatations du bâtiment.
Idéal, donc, quels que soient la typologie de structure et le climat.
- Il est moins coûteux
À durée de vie et dimensions égales, le bois céramique est moins onéreux. Toutefois, selon les fournisseurs et la qualité des produits, le prix au mètre carré rattrape parfois celui d’un parquet flottant de qualité. De manière générale, le tarif moyen s’échelonne de 20 euros/m² à 70 euros/m². Le coût évolue selon le type de matériau (sa résistance, son design) et la marque.
Idéal dans toutes les pièces de la maison si vous souhaitez apporter de l’élégance, de la modernité, de l’esthétisme sans y mettre le prix d’un parquet en bois véritable.
- Il peut se poser sur un autre carrelage
Si la surface déjà carrelée est très plane, solide, stable, propre et les joints peu abîmés, la pose du bois céramique se réalise par encollage ou double encollage. Il est possible aussi, en respectant des consignes de pose précises, de poser ce revêtement de sol sur du parquet (non flottant) ou des planches d’aggloméré.
Donc idéal en rénovation.
Quels sont les avantages du parquet ?
- Il offre un sol doux, chaud et confortable
Ses différentes finitions (verni, huilé, ciré, brossée, creusé) assurent un toucher soyeux et doux au toucher. Et ce, été comme hiver.Le parquet rend naturellement les pièces chaleureuses et accueillantes.
Idéal pour le salon, la chambre, la salle à manger et les espaces de détente.
- Esthétique et élégant, il s’adapte à tous les styles
Le large choix d’essences (érable, frêne, chêne, teck, iroko, bambou, merisier…) autorise tous les styles (contemporain, traditionnel, moderne, exotique). Selon le relief, la teinte et l’origine du bois, l’ambiance est plus ou moins marquée. Autre point fort : en rénovation, le parquet s’harmonise à tous les choix en matière de décoration d’intérieur.
Idéal pour les pièces à vivre et les chambres.
- Il contribue à l’isolation acoustique et thermique
S’il est associé à une sous-couche appropriée, le parquet concourt à l’isolation des bruits d’impact entre deux étages. À savoir : les performances acoustiques d’un parquet sont exprimées en valeur de DLW. Cette valeur traduit la réduction de transmission du bruit de choc, apporté par le revêtement de sol. Plus celle-ci est importante, meilleure sera l’isolation aux bruits d’impact. Par ailleurs,bon isolant thermique, le parquet participe à l’équilibre thermo-hydriquenécessaireau confort quotidien.
Idéal pour les chambres, les pièces à vivre dans les appartements ou maisons à étages.
- Il est sain
Le parquet assainit les pièces. Il est aussi anallergique car il ne retient pas les poussières. Ce revêtementconstitue un milieu non propice aux microbes.
Idéal pour les chambres, notamment d’enfants.
À savoir aussi :Les parquets bruts, les finitions vernies ou huilées écologiques, sans isocyanate, sans solvant, sans odeur et à très faible taux de COV (Composés Organiques Volatiles) répondent aux exigences européennes, garantissant un intérieur sain.
- Il est durable
L’épaisseur de la couche d’usure (2,5 à 6 millimètres selon les gammes de contrecollé)permet grâce à un simple ponçage, suivi d’une nouvelle vitrification (ou d’un huilage), de rénover entièrement un parquet déjà posé, et ce, à plusieurs reprises. Les lattes endommagées peuvent être changées facilement.Le parquet, bien entretenu, se patine et s’embellit avec le temps. Sa durée de vie moyenne est de 70 ans.
Donc idéal en rénovation dans les pièces à vivre et les chambres.
Vous souhaitez changer votre sol et vous hésitez entre ces deux matériaux ?
Ou sollicitez-nous pour une étude complète.
A très vite.
Patricia Coignard
Fondatrice de l’agence ATMOSPHÈRES DESIGN
Crédit photo à la Une : Agence Mur Mur