Billet 18 – 10 erreurs à éviter pour éclairer (correctement) sa salle de bain
Les erreurs à ne pas faire dans votre salle de bain
1. N’installer qu’une seule source d’éclairage
L’éclairage doit être naturel et valorisant. La règle pour ne jamais se tromper : équiper la salle de bain de deux sources de lumière. Une générale pour rendre la pièce agréable et sereine, une source localisée, aussi appelée fonctionnelle, plus puissante, destinée à un usage particulier (par exemple pour le rasage et le maquillage).
2. Utiliser des ampoules avec un mauvais indice de rendu de couleur (IRC)
3. Se tromper d’indice de protection (IP)
4. Mal positionner les points lumineux
L’éclairage se définit selon les usages et s’installe à des points stratégiques.
- Au plafond, pour l’éclairage global doux et chaleureux, avec un plafonnier ou une suspension, et certains points lumineux particuliers, comme au-dessus de la douche ou de la baignoire.
- Autour du miroir, lieu clé où l’on fait sa toilette.
5. Ne pas respecter les normes de sécurité
La salle de bain est soumise à des normes de sécurité spécifiques et obligatoires pour ses installations électriques. Dans cette pièce où se côtoient en permanence l’eau et l’électricité, il est rigoureusement exigé de ne pas faire l’impasse sur la norme qui régit cet espace avant toute sélection de luminaire : la NF C 15-100/A2. Elle divise la salle de bains en quatre volumes de sécurité (volume 0 à 4).
6. Orienter les spots vers le bas
Voilà une erreur à ne plus commettre : une lumière franche, diffuse, sans éblouissement ni ombre, s’obtient en orientant les spots vers le mur, vers le haut. Jamais vers le bas !
Dans cette salle de bain design d’Atlanta, les spots encadrants le miroir sont dirigés à l’horizontal. Ce croisement de lumière est à la fois flatteur pour le teint et parfait pour l’éclairage fonctionnel !
Personne n’a envie d’être agressé tôt le matin ou tard le soir par une lumière trop vive dans sa salle de bain ! Parmi les astuces à conseiller : le rétro-éclairage, très tendance, les plafonniers halogènes avec variateur de lumière, le verre dépoli et la spoterie orientable.
8. Ne pas se contenter de la lumière naturelle
9. Oublier la zone miroir
10. Éclairer sa salle de bain comme son salon
Encore plus de détails dans l’article que j’ai publié dans le magazine Houzz.
Vous avez un projet d’aménagement ou de décoration de salle de bain ?
Une salle de bain à moderniser, à repenser entièrement, à aménager dans une autre pièce :Contactez l’agence qui vous conseillera dans vos choix en cohérence avec vos envies, votre style de vie et vos goûts.
A très vite.
Patricia Coignard
Fondatrice de l’agence ATMOSPHÈRES DESIGN
photo à la Une : Nicole England / Designby Minosa