Billet 16 – 10 erreurs à éviter pour aménager sa salle à manger
Comment bien aménager sa salle à manger sans commettre d’impair ?
L’agencement et la décoration d’une salle à manger répondent à certaines règles intangibles. Choix du mobilier, prise en compte des dimensions de la pièce, des habitudes de vie, luminaires, matériaux : ne laissez rien au hasard pour concevoir cette pièce maîtresse de votre intérieur sous le signe de la convivialité, du style et de la praticité.
Focus sur les 10 erreurs… à ne plus commettre !
1. Choisir une table inadaptée à la pièce
2. Faire le mauvais choix de matériaux pour ses meubles
3. Mettre trop de chaises
4. Ne pas répondre aux usages de son mode de vie
5. Mettre un tapis sous la table
6. Mal positionner la table
7. Réaliser sa décoration avant l’achat du mobilier
8. Négliger l’éclairage
9. Mal délimiter le coin repas
10. Surcharger la pièce de meubles
Les principesà connaître et à décliner chez vous !
1. Choisir une table inadaptée à la pièce
La table doit rester l’élément fort de la salle à manger. Le choix de la forme et de la taille dépend de la dimension et du format de la pièce ainsi que des habitudes de vie. Dans cet exemple, la table ronde apporte de la douceur et de la fluidité à une pièce carrée. Autre atout qui plaide en faveur de la forme ronde : la convivialité, car les personnes attablées sont proches les unes des autres.
- Dans une salle à manger de 15 m², sélectionnez une table de 80 centimètres de large et de 200 centimètres de long maximum ;
- Dans 20 m², optez pour 90 centimètres de large et 220 centimètres de long ;
- Au-delà de 25 m², tout est permis à partir de 110 centimètres de large et 250 centimètres de long.
Dans cet exemple finlandais le choix de la table ovale – un compromis entre le carré et le rond, très tendance – invite à une modularité bienvenue dans une famille ou un couple qui reçoit régulièrement ses amis. Le plus : opter pour un modèle avec rallonge !
2. Faire le mauvais choix de matériaux pour ses meubles
Certains matériaux sont plus fragiles que d’autres. Leur durabilité et leur adaptabilité au rythme de vie doivent guider votre choix.
Une table de salle à manger en bois laqué, très contemporain, déçoit parfois car ce revêtement de surface est fragile. Les matériaux idéaux ? Le placage bois, facile d’entretien et résistant, et la céramique, qui supporte la chaleur et les chocs.
Le nombre de chaises dépend de la taille de la table et de son usage. Avec une table rectangulaire de 2 mètres de long, prévoyez six chaises maximum (quatre face à face et deux aux extrémités).
Pour des dimensions inférieures, limitez-vous à quatre et prévoyez des chaises supplémentaires facilement accessibles pour les invités.Dans cette salle à manger de Stockholm, les belles proportions de la table sont équilibrées avec quatre fauteuils emblématiques du design scandinave. Un choix idéal pour une famille avec deux enfants.
4. Ne pas répondre aux usages de son mode de vie
Aujourd’hui, une salle à manger doit refléter la vie de ses utilisateurs. Placée au cœur de la maison, elle sert à prendre les repas, mais aussi pour les devoirs des enfants, les loisirs… Il convient donc de prendre en compte ces paramètres pour le choix de son emplacement et du mobilier.
5. Mettre un tapis sous la table
Un tapis est déconseillé pour des questions d’hygiène, notamment avec des jeunes enfants. C’est une option à réserver pour les salles à manger peu utilisées ou si l’on veut brouiller les codes du genre et identifier visuellement la zone repas, comme ici. Autre point négatif : le tapis réduit visuellement la taille des petites pièces.
6. Mal positionner la table Le choix de l’emplacement est stratégique ! Dans le prolongement du salon, de la cuisine ouverte, un coin d’une pièce : optez pour celui qui s’adapte le mieux à votre façon de vivre. Ici, l’espace salle à manger évite les allers-retours avec la cuisine et invite au partage avec sa famille et ses amis quand on prépare à manger… ou que l’on veut garder un œil sur les devoirs des enfants !Les mesures à connaître :
- Pour chaque personne, comptez 60 centimètres de largeur minimum sur la table ;
- Autour de la table, comptez minimum 45 centimètres pour s’asseoir et 120 centimètres pour le recul des sièges sans passage derrière, 150 centimètres pour une circulation fluide
7. Réaliser sa décoration avant l’achat du mobilier En aménagement et décoration d’intérieur, les séquences s’enchaînent selon des principes structurants. Le choix du mobilier de la salle à manger est à mener avant tous ceux inhérents à sa décoration. La raison : il est plus aisé et cohérent d’assortir la couleur des murs, du papier peint et des textiles au mobilier que l’inverse !Dans cet exemple australien, on apprécie l’harmonie entre la table, les chaises, la console, le miroir et les luminaires.
Voir ce que vous mangez est primordial ! Une évidence pas toujours respectée dans une salle à manger. Ne vous contentez pas du plafonnier de la pièce pour éclairer votre table.
Le mieux : une suspension au-dessus, à placer assez basse pour ne pas éblouir les personnes attablées.
À chaque fonction son identité, y compris au sein d’une même pièce, et ce, quelle que soit sa taille ! Diverses astuces d’aménagement et de décoration facilitent la délimitation visuelle de la salle à manger.
La table doit rester la pièce maîtresse de cet espace dédié d’abord aux repas. Évitez les armoires imposantes et privilégiez par exemple un buffet de taille moyenne, une console, comme dans cette salle à manger lumineuse et épurée.
Vous avez un projet d’aménagement ou de décoration ?
Vous devez repenser l’emplacement, le choix du mobilier et des luminaires de votre salle à manger ? Vous souhaitez apporter quelques évolutions futées à votre coin repas actuel ?
A très vite !
Patricia Coignard
Fondatrice de l’agence ATMOSPHÈRES DESIGN
Photo à la Une : Folkhem Stockholm/Äppellunden