Billet 15 – Solutions pour identifier un coin repas dans une pièce ouverte
Comment identifiervotre coin repas repas dans une pièce à vivre donnant sur le salon et, souvent, la cuisine, voire le bureau ? L’époque est au décloisonnement des espaces. Le gain de place, de fluidité de circulation et de luminosité ne doit cependant pas aller de pair avec la confusion des fonctions.
12 solutions d’aménagement et de décoration d’intérieur pour délimiter le coin repas
1. Avec un élément de structure sur mesure
2. Avec un élément de structure existant
3. En surélevant l’espace repas
4. Avec un meuble
5. Avec un tapis
6. Avec un mur coloré
7. Par un code couleur
8. Par l’éclairage
9. Avec du papier peint
10. Avec un plafond coloré
11. Par une semi-cloison
12. En contrastant les matières
Découvrez dans le détail les astuces déclinables chez vous
1. Avec un élément de structure sur mesure
Le principe est double : créer une pièce dans la pièce et isoler les espaces grâce à une structure de type « boîte » qui propose, en sus, une offre de rangements ouverts ou fermés.
2. Avec un élément de structure existant
Une poutre porteuse laissée apparente propose une séparation visuelle entre deux espaces. La peinture rouge orangé et les suspensions complètent cette structuration naturelle.
3. En surélevant l’espace repas
Identifier un espace peut se concrétiser par une solution architecturale visuelle. Dans cet exemple,c’est une estrade qui surélève le coin repas et donc le délimite sans l’isoler.
Pour séparer sans cloisonner ni obstruer la vue, on peut utiliser un meuble. Ici, un banc avec dossier ferme l’espace repas. Le contraste des matières (bois et métal) accentue l’effet.
Lorsqu’une même matière recouvre toute la surface d’un sol, on opte pour un tapis qui sera posé sous la table du coin repas. On le choisit dans une couleur et/ou des motifs qui contrastent avec le revêtement de sol.
Lorsqu’il est peint d’une couleur différente, l’un des murs de l’espace repas, peut être utilisé comme élément fondateur et structurant. Dans ce célèbre duplex parisien, le choix du noir signe la place et l’identité très contemporaine du coin repas.
En décoration d’intérieur, une unité de couleur fédère différents types de meubles autour d’une fonction. Ici, dans le prolongement de la cuisine habillée de bois clair, les chaises, la table et les suspensions noir s’associent spontanément à l’espace où l’on partage les repas.
Autre piste à envisager : le jeu de lignes pour créer un « zoning » avec des luminaires. Dans cette réhabilitation d’une ancienne usine de tissage, quatre suspensions couvrent l’espace repas. Les quatre autres, posées perpendiculairement, délimitent la cuisine ouverte.
Option radicalement différente et très en vogue : le papier peint thématisé qui accroche l’œil et structure les volumes, soit les deux principales qualités recherchées pour identifier le coin repas.
Cette solution est rarement utilisée, à tort. Dans un espace ouvert, elle a en outre le mérite de l’originalité. Ici, le jaune lumineux apporte de la chaleur, de la douceur et de la clarté.
A lire aussi :
le billet d’ATMOSPHÈRES DESIGN les bonnes raisons de colorer son plafond.
11. Par une semi-cloison
Les verrières de toute taille constituent une solution idéale de séparation sans engager de frais importants.
Des matières de natures et de couleurs différentes délimitent de façon esthétique les fonctions. Dans ce triplex new-yorkais, les traditionnelles briques côtoient un mur sobre, lisse, peint en blanc. Sans confusion, on sait du premier coup où se situe le coin repas !
Vous avez un projet ?
Votre espace repas n’est pas assez délimité, structuré ? Le mobilier ou les luminaires sont à repenser ?
Contactez l’agence qui vous conseillera dans vos choix en cohérence avec vos envies, votre style de vie et vos goûts. A très vite !
Patricia Coignard
Fondatrice de l’agence ATMOSPHÈRES DESIGN
Photo à la Une :Olivier Stadler Architecte /Louise Desrosiers