Billet 14 : 9 bonnes raisons d’oser le plafond coloré
Un plafond peut-il être d’une autre couleur que leblanc ? Par habitude et peut-être aussi un certain conformisme, ce « cinquième » mûr est dans la grande majorité des cas peint d’une teintetrès claire, en finition mate, pour se faire oublier. Et apporter un volume supplémentaire à la pièce.Ce postulat n’est pas immuable !
Pourquoi oser la couleur ?
Un plafond de couleur modifie visuellement les volumes et propose une réponse originale et de caractère à certaines problématiques d’architecture et de décoration d’intérieur. Le moment es donc peut être venu de changez vos habitudes et d’envisagez cette surface comme un élément structurant de votre décoration.
Peindrevotre plafond pour :
Structurer les volumes
Délimiter la fonction d’une zone dans un espace ouvert
Créer un ciel de lit
Souligner l’architecture
Apporter de la fantaisie et un effet chaleureux
Réduire la hauteur et sublimer les détails
Théâtraliser la pièce
Un esprit contemporain et design
Modifier la perception visuelle d’une pièce étroite
Lesconseils et recommandations d’ATMOSPHÈRES DESIGN
1. Pour structurer les volumes
Appliquer une couleur en continuité sur un mur et son plafond structure les volumes de la pièce.
Il est utile de délimiter visuellement les fonctions de chaque espace occupé dans une pièce ouverte.
Le plafond noir marque ici l’emplacement de la cuisine dans un ensemble spatial également composé d’un salon et d’une salle à manger. Dans cette logique, le noir se prolonge sur les murs et l’îlot. La couleur foncée est réchauffée par le parquet au sol et les éléments de structure en bois dans la cuisine.
Lorsque l’on dispose d’une belle hauteur sous plafond, il est conseillé de diriger l’attention vers le « cinquième » mur.
Ici, la même couleur reprise sur le mur, le plafond et la structure du lit crée un effet « boîte ». Ce principe fonctionne si la zone peinte au plafond est de la même dimension que le couchage. Le choix du bleu renforce l’impression d’une « chambre » aérienne tout en apportant beaucoup d’intimité.
Le plafond et ses poutres peints en noir apportent du caractère et renforcent l’impression de hauteur.
Cet effet est accentué grâce à l’orientation plein sud de ce beau volume. Le choix du noir, une couleur intemporelle, assure la pérennité de cette décoration intérieure.
Une teinte douce et lumineuse sur un plafond donne de la personnalité à une pièce, dès lors que celle-ci ne dispose pas déjà d’éléments décoratifs ou architecturaux distincts.
Dans cet exemple d’inspiration scandinave, le jaune éclatant, également repris dans certaines niches de la bibliothèque, propose un véritable rayon de soleil à cet espace multifonction, qui sert à la fois de bureau et de salle à manger. Cette couleur accentue aussi visuellement le volume global de l’espace.
Un bel équilibre entre tradition et design.
Comment donner de l’allure et de la singularité à une pièce ?
Une des options consiste à peindre le plafond dans une couleur affirmée.
Ici, la teinte choisie s’harmonise avec le bois et la pierre au sol et au mur.
Peindre le sol, les murs et le plafond d’une couleur identique bouleverse la perception des volumes et renforce la sensation d’espace.
Ici, la couleur vert d’eau, très douce, apporte de la fraîcheur et de la luminosité.
Vous avez un projet ?
Envie de rénover votre cuisine, de vous offrir celle de vos rêves ? Contactez l’agence qui vous conseillera dans vos choix en cohérence avec vos envies, votre style de vie et vos goûts.
A très vite !
Patricia Coignard
Fondatrice de l’agence ATMOSPHÈRES DESIGN
Photo à la Une : Ossacasa/Patrick Chatelain