Billet 13 – Comment utiliser le blanc laqué en cuisine ?
Le blanc laqué en cuisine inspire les cuisinistes et les architectes d’intérieur car cette association réussie entre couleur et revêtement de surface apporte un chic épuré et intemporel à cette pièce à vivre.
Adaptéà tous les styles
Polymorphe, le laqué blanc s’intègre à tous les styles et résiste aux modes, magnifie les lignes des meubles, renforce la sensation d’espace et de luminosité.
Zen mais pas froid : comment faire ?
Mais prudence quant à son implantation car l’atmosphère minimaliste et zen flirte en permanence avec une ambiance froide et stérile.
6conseils pour donner du caractère et de la personnalité à votre cuisine blanc laqué
1. Apporter du contraste grâce à la couleur
2. Opter pour le chic intemporel du noir et du blanc
3. Jouer avec l’association de textures
4. Réchauffer la pièce avec du bois
5. Soigner la lumière
6. S’inspirer de la nature
Voici comment
1. Apporter du contraste grâce à la couleur : Des couleursvives :leblanc laqué s’associe très bien avec les couleurs vives. Dans cette réalisation audacieuse, de larges motifs géométriques au mur tempèrent la linéarité du mobilier. L’univers ainsi composé est tonique et joyeux.
- Des couleurs pastel : la subtile combinaison d’un dosseret bleu pastel avec le blanc laqué donne de la douceur et une harmonie visuelle. Dans la continuité de cette cuisine ouverte, la décoration intègre un jeu de couleur dans les teintes bleues et des finitions mates. Avec ce contraste, le coin cuisine devient un « objet précieux », un bijou.
2. Opter pour le chic intemporel du noir et du blanc Pour théâtraliser votre cuisine blanc laqué, vous ferez un sans-faute en sélectionnant quelques pièces de mobilier contemporain noir. Le plan de travail, lui aussi noir, structure ici la composition mur et éléments de cuisine tandis que le sol blanc apporte une touche design.
3. Jouer avec l’association de textures
- Au sol : dans une cuisine blanc laqué, il est conseillé de réchauffer l’atmosphère avec des associations de textures. Dans cet exemple d’inspiration scandinave, on aime le carrelage au sol, façon carreaux de ciment, qui s’harmonise avec la brillance des éléments laqués.
- Sur la crédence : ce carrelage en mosaïque aux effets moirés s’accorde parfaitement avec le blanc laqué du mobilier de cuisine. Chaque matière met l’autre en valeur, tel un écrin. Ce choix original s’intègre aussi naturellement grâce à sa teinte gris clair, classique et élégante.
4. Réchauffer la pièce avec du bois Un exemple idéal avec cette réalisation d’une cuisine conviviale, aux volumes généreux. Le bois au plafond, sur le sol et le plateau de la table réchauffe le blanc laqué. Une preuve supplémentaire de la versatilité de ce type de cuisine !
5. Soigner la lumière
- Dans les niches de rangement
Voici une astuce à suivre : intégrer des étagères dans un ensemble blanc laqué. On propose ainsi du relief et un « événement » qui rythme un ensemble par ailleurs (trop) sage de rangements intégrés.
6. S’inspirer de la nature Le dosseret habillé d’un papier peint imitation troncs d’arbres et les plantes s’harmonisent avec la table en bois et le parquet. Voilà une réalisation iconoclaste à décliner selon ses goûts. La cuisine blanc laqué devient alors une toile vierge sur laquelle toute composition inspirée est possible !
Vous avez un projet ?
Envie de rénover votre cuisine, de vous offrir celle de vos rêves ? Contactez l’agence qui vous conseillera dans vos choix en cohérence avec vos envies, votre style de vie et vos goûts.
A très vite !
Patricia Coignard
Fondatrice de l’agence ATMOSPHÈRES DESIGN
Photo à la Une :Design Team: Scott Specht, Louise Harpman, Amy Lopez-Cepero, Sheryl Jordan, Devin Keyes/ Photography: Taggart Sorenson