Billet 05 – Vous cherchez un architecte d’intérieur, vous trouvez un décorateur d’intérieur : qui fait quoi ?

Au gré de mes contacts divers et variés pour faire connaître mon agence ATMOSPHÈRES DESIGN à Senlis et plus largement dans l’Oise, à Paris, en Ile-de-France et dans le Maine-et-Loire, mes interlocuteurs me posent une question récurrente et légitime : quelle est la différence entre les prestations d’un architecte d’intérieur et celles d’un décorateur d’intérieur ? Laconfusion entre ces deux métiers complémentaires m’a incité à écrire ce billet … D’autant qu’un architecte d’intérieur peut aussi être décorateur. Ce qui est mon cas avec l’agenceATMOSPHÈRES DESIGN !

Pour faire simple :

  • Un architecte d’intérieurose plus facilement restructurerlesespaces, repenser les volumes. Sa vision est globale. Il propose des solutions d’aménagement nouvelles et innovantes pour faire le lien entre la structure du lieu et les envies/besoins du client. Son regard extérieur propose de repenser l’intérieur selon le mode de vie. Créateur polyvalent, l’architecte d’intérieur travaille la fluidité de circulation selon la fonction de chaque pièce, l’aménagement, la colorimétrie, la lumière. Si besoin, il élabore du mobilier sur-mesure (pas aussi onéreux que l’on pense dans certains cas, j’y reviendrai dans un projet billet) en collaboration avec des artisans spécialisés. Ses prestations principales sont l’étude et la conception (plans, esquisses, plans de coupe…), des plans 2D et 3D, la consultation d’ entreprises générales de travaux pour la mise en concurrence des devis, l’accompagnement et le suivi des travaux, la réception des travaux, le conseil et la mise en place de mobilier etluminaire.
  • Un décorateur d’intérieur ne travaille que sur l’existant pour transformer et habiller un lieu. Il n’intervient pas ou à la marge sur les volumes et sans toucher aux murs porteurs ni à la structure du bâtiment.Sa principale mission : coordonner le décor en fonction de ce que le client souhaite conserver et ce qu’il souhaite changer (mobilier, choix des couleurs et des matériaux, revêtements muraux). Il s’agit d’harmoniser les styles pour créer une ambiance. Ses missions sont esthétiques, fonctionnelles, rationnelles.Il collabore avec des fournisseurs et des artisans d’art qu’il a sélectionné. Ilpropose parfois des plans 2 D et 3D et des planches échantillons.Autre différence majeure avec l’architecte d’intérieur: le décorateur d’intérieur est un conseiller qui ne réalisa pas les travaux.

Dans les deux cas,on fait appel à l’un et/ou à l’autre pour une seule pièce ou sa maison/son appartement entier !

Là où cela se complique (pensez-vous peut-être), c’est quand un architecte d’intérieur intègre des compétences de décoration d’intérieur ! Les deux missions sont parfois intimement liées car certaines contraintes techniques orientent des choix esthétiques. La double compétence illustre aussi chez certains une appétence pour le fond et la forme. Vous serez alors en contact avecà un professionnel qui saura adapter le périmètre de ses prestations à vos besoins. Avec la capacité, le caséchéant, de prendre en charge votre projet de rénovation de A à Z. Du clé en main en somme.

A savoir : laprofession d’architecte d’intérieur n’est pas, à ce jour, réglementée. Pourplus d’information,je vous conseille le site del’Union Nationale des Architectes d’Intérieur, Designers (UNAID/ www.unaid.fr).

Alors, au final, qui choisir ?Optez pour leprofessionnel capable de se mettre véritablement à votre écoutepourcomprendre vos besoins et y adapter vos espaces.

A cours de ma formation en 2015, il m’est apparu évident que mon travail, mes envies et ma créativité dépassaient le cadre intrinsèque de la décoration d’intérieur. J’adore découvrir un lieu, m’imprégner de son énergie et de son potentiel, repenser ses volumes, leur associer des matières, des couleurs, du mobilier, des luminaires, …. Mettre en scène votre histoire passée et à venir, en quelque sorte !

A très vite.

Patricia Coignard

Fondatrice de l’agence ATMOSPHÈRES DESIGN